Mes démarches

 
Recensement citoyen 2018-07-12T09:44:25+00:00

Recensement citoyen

A 16 ans, j’effectue mon recensement citoyen à la Mairie de Boujan sur Libron.
Tout(e) jeune Français(e) venant de fêter ses 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son anniversaire. Le recensement permet à l’administration de le convoquer pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il entraîne également une inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans.

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation des jeunes :

  • Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
  • Les jeunes qui disposent de la faculté de décliner la nationalité française mais ne l’ont pas exercé avant 19 ans, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans.

 

Où et comment se faire recenser ?

La démarche peut être effectuée en Mairie. Il convient de remplir la notice individuelle de recensement citoyen (téléchargeable ci-dessous) et de fournir les pièces suivantes :

  • Le livret de famille
  • La carte d’identité du jeune en cours de validité
  • Un justificatif de domicile

Le jeune peut venir seul ou accompagné de son représentant légal. Le représentant légal peut également faire cette démarche en l’absence du jeune.

La démarche peut également être effectuée en ligne sur le site www.service-public.fr. Ce service est accessible avec un compte personnel. Il suffit de se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des pièces à fournir.

À la suite du recensement, la Mairie vous délivre une attestation de recensement.
Si le recensement a été fait sur internet, l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.

Que se passe t’il en cas d’absence de recensement ?

En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • De ne pas pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État avant l’âge de 25 ans.
  • De ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Attention, en cas de perte, la Mairie de Boujan sur Libron, ne délivre pas de duplicata. L’intéressé doit s’adresser au Centre du Service National de Perpignan.

EN SAVOIR PLUS

Document à télécharger :
Notice individuelle recensement citoyen

Démarches en ligne : www.service-public.fr

Taille de police
Contraste