Aides : Façades et clôtures, Rénovation de l’habitat
Opération « façades et clôtures »
Pour valoriser son patrimoine architectural et urbain, préserver et améliorer l’harmonie de notre village, la Commune de Boujan sur Libron encourage les propriétaires à réaliser la réhabilitation de leurs façades et clôtures donnant sur la voie publique dans un périmètre déterminé. Pour ce faire, elle apporte une aide financière aux propriétaires qui auront déposé un dossier en Mairie.
Les travaux concernés consistent uniquement en l’application de peinture de finition sur l’enduit existant. La participation de la Commune s’élève à hauteur de 75 % du montant des fournitures de peinture ; plafonnée à 500 €. Les 25 % restants sont à la charge du propriétaire.
La Municipalité rappelle que le ravalement de façade est obligatoire (articles L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation).
Aides financières à la rénovation de l’habitat
La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a mis en place un nouveau Programme d’Intérêt Général.
Vous pouvez, selon conditions, prétendre à des aides financières.
– Vous êtes ” Propriétaire Occupant ” ou “Propriétaire Bailleur “, vous pourriez bénéficier d’aides dans le cadre de la rénovation du logement ou des travaux de façades (selon périmètre)
– Vous voulez rénover votre logement, faire de gros travaux ou simplement des travaux en économies d’énergie ?
– Vous voulez adapter votre logement à un handicap ?
– Vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à une aide financière pour le ravalement de votre façade ?
UN SEUL CONTACT
La Maison de l’Habitat Durable est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Résidence CHAPAT
1, Avenue Wilson
34 500 BEZIERS
Contact : 04 99 41 34 94
Courriel : maisonhabitatdurable@beziers-mediterranee.fr
Soutien financier et aides dédiées à la rénovation énergétique
Il existe diverses aides financières, souvent proposées par des entités publiques, destinées à atténuer les coûts associés aux travaux de rénovation énergétique. Ces aides à la rénovation sont généralement déterminées en fonction de plusieurs critères, comme l’impact des améliorations sur l’efficacité énergétique du logement, la portée et la nature des rénovations entreprises, ainsi que les revenus du ménage dans certains cas particuliers. Par ailleurs, certains fournisseurs d’énergie sont tenus de contribuer financièrement aux projets de rénovation énergétique dans les habitations, surtout pour renforcer l’isolation thermique de la toiture et réduire les pertes énergétiques. De plus, des taux de TVA réduits sont appliqués à certaines catégories de dépenses liées à ces travaux.