Mes démarches

 
Tranquillité publique 2018-06-21T17:27:41+00:00

Tranquillité publique

La Ville de Boujan sur Libron soucieuse d’améliorer la qualité de vie et d’assurer la tranquillité des Boujanais met en place de nombreuses actions misent en œuvre par la Police Municipale.

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

La Police Municipale de Boujan sur Libron active, toute l’année, l’opération « Tranquillité Vacances ». Ouvert à tous les Boujanais qui partent en vacances, ce service confidentiel et gratuit a pour objectif de prévenir les cambriolages, particulièrement propices lors des départs en congés. Ce dispositif permet de faire surveiller votre domicile en votre absence.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, inscrivez-vous en remplissant le formulaire téléchargeable ci-dessous (8 jours avant votre départ).
En votre absence, les agents de la Police Municipale et Nationale surveillent votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes, diurnes et nocturnes. Ils s’assurent ainsi de la sécurité de vos biens et peuvent, le cas échéant, intervenir et prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.

Document à télécharger :
Le formulaire Opération Tranquillité Vacances

Opération Voisins vigilants et solidaires

Ce dispositif permet aux habitants d’un même quartier, de réduire l’insécurité, les vols, les cambriolages et les incivilités dans son quartier. Il développe la convivialité et permet d’alerter en cas de danger de tous les risques possibles (sanitaire, météo, sécurité, etc.)
A cet effet, la commune a été découpée en huit quartiers permettant à chacun de s’inscrire gratuitement sur une plateforme de communication.
Adhérer à ce dispositif permet de faire connaissance avec ses voisins, de partager ses dates de départ en vacances à des voisins de confiance.
Renseignements au 04 67 09 26 46.

Demande d’autorisation d’occupation du domaine public

Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le Maire est habilité à délivrer des arrêtés liés à des restrictions de circulation ou de stationnement.
Dès lors que vous souhaitez occuper le trottoir, la chaussée ou tout autre espace public sur la commune de Boujan sur Libron, vous devez obtenir une autorisation officielle préalable délivrée par la Mairie.
Cette procédure permet de coordonner et gérer au mieux l’espace urbain, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.
Votre demande doit être déposée en Mairie.

Document à télécharger :
La demande d’occupation du domaine public

Permis de détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie

Suite aux accidents causés par des chiens d’attaques ou de défense, la législation relative aux chiens susceptibles d’être dangereux a été renforcée. Tous les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent être obligatoirement titulaires d’un permis de détention délivré par le Maire de la commune. Tous les documents (photocopies + originaux) doivent être déposés sous enveloppe auprès du service de la Police Municipale.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité du propriétaire
  • Passeport européen remis par le vétérinaire
  • Carnet du chien
  • Carte d’identification
  • Certificat vaccination antirabique en cours de validité
  • Attestation d’assurance en cours de validité
  • Pour les chiens de 1ère catégorie : certificat de stérilisation
  • Attestation d’aptitude du propriétaire délivré par un formateur agréé
  • Certificat d’évaluation comportementale du chien délivré par un vétérinaire agréé

À l’extérieur, votre chien doit avoir une muselière et être tenu en laisse.

Document à télécharger :
Dossier de demande de permis de détention d’un chien dangereux

EN SAVOIR PLUS

NOUVEAU SERVICE : Pré-plainte en ligne

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur.
Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.
Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement la Police Municipale au 06 07 41 33 62, le 17 ou le 112.
Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs ?

Accéder au service pré-plainte

Taille de police
Contraste