La commune a récemment lancé 2 procédures d’urbanisme afin de faire évoluer son Plan Local d’Urbanisme en vue de poursuivre son développement et permettre la réalisation de projets environnementaux.
La procédure de modification n°3 du PLU porte sur l’adaptation de l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) de la ZAC de la Plaine qui devrait permettre l’accueil d’une centaine de logements individuels et collectifs. Des éléments du dispositif règlementaire du PLU seront également adaptés.
La procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU vise à permettre la réalisation d’un projet de création d’une zone dédiée au développement et à l’observation de la biodiversité locale au nord-est de la commune en rive gauche du ruisseau du Libron. Les aménagements projetés comprennent la création d’un plan d’eau sous la forme de 3 bassins alimentés par les rejets des eaux usées traitées de la station d’épuration, l’aménagement d’un circuit pédagogique . La vocation de ce site est multiple : environnementale, pédagogique, écologique … et s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la commune en faveur du respect de l’environnement et du développement d’actions de sensibilisation en direction de ses habitants et plus particulièrement des plus jeunes. Pendant toute la durée de l’élaboration du projet, la commune met en place une concertation associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées par le projet. A cet effet, un registre pour consigner les remarques est mis en place en mairie aux heures et jours habituels d’ouverture.
Une fois les services de l’Etat et les divers organismes publics consultés, les projets de modification n°3 et de déclaration de projet seront soumis à enquête publique selon les modalités réglementaires propres à chacune de ces procédures.