Les journées du Patrimoine ont connu un beau succès!

 

Les journées du Patrimoine ont connu un beau succès!

2024-09-15T16:59:36+02:00 Publié le 15 septembre 2024|

Vendredi soir, à la Galerie Citoyenne André Mounié, les nombreux visiteurs ont découvert l’exposition de photos anciennes de Boujan. Des clichés retraçant la vie au village, l’école, les copains et copines, les vendanges, les métiers d’antan, mais aussi les personnalités de Boujan comme 𝐅𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐚𝐬𝐭𝐞𝐥𝐛𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐱𝐡𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐑𝐞́𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 , les bouchers, les épiciers, les boulangers … Certains visiteurs se sont reconnus, d’autres ont été émus de retrouver un ami, un parent sur un cliché en noir et blanc et oublié depuis longtemps…

Samedi matin, une quarantaine de personnes ont participé à la balade commentée du village. Dans l’𝐄́𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞, les visiteurs ont écouté attentivement  l’histoire de la restauration du 𝐑𝐨𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 mais également  les anecdotes croustillantes datant de 1927 entre le Maire de l’époque  𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐬𝐭𝐚𝐧𝐢𝐞́ et le 𝐂𝐮𝐫𝐞́ 𝐂𝐚𝐛𝐚𝐧𝐞. La balade s’est poursuivie dans les rues du village à la découverte de l’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮. Elle a aussi été l’occasion de découvrir de véritables trésors cachés…Au détour des rues les visiteurs ont observé par endroit, des 𝐧𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 sur des façades. Ces enfoncements, situés en général au dessus de la porte d’entrée des 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 étaient destinés à abriter une statuette. Ils ont également aperçu des 𝐜𝐡𝐢𝐦𝐞̀𝐫𝐞𝐬, ces statues fantastiques et diaboliques qui avaient une fonction purement décorative. Le groupe a ensuite pris la direction de la cave coopérative où, 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐜𝐡𝐨 a partagé ses souvenirs en tant que Directeur de cave durant 22 ans. 

Les amoureux de mécanique ont quant à eux poussé les portes du Musée Chapy également ouvert tout ce week-end.

 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐫𝐝 𝐀𝐛𝐞𝐥𝐥𝐚 a chaleureusement félicité 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐋𝐨𝐫𝐢𝐳 𝐆𝐨𝐦𝐞𝐳, 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐁𝐚𝐥𝐝𝐞𝐥𝐥𝐨𝐮, 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢𝐠𝐧𝐨𝐥 et 𝐆𝐢𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐑𝐨𝐪𝐮𝐞, les organisateurs,pour cette belle initiative. Ces journées ont été l’occasion de découvrir ou de se remémorer le patrimoine de notre Commune