Découvrir

 
Tourisme et patrimoine 2018-06-22T09:49:38+00:00

Tourisme et patrimoine

Petite banlieue résidentielle au Nord de Béziers, Boujan sur Libron bénéficie d’une situation privilégiée, alliant proximité et qualité.
Boujan sur Libron, c’est d’abord l’église Saint-Etienne construite au 11ème siècle sur les ruines d’une chapelle wisigothe. Au cours de ses 9 siècles d’existence, elle a été plusieurs fois détruite et reconstruite pour devenir l’église gothique que l’on connait aujourd’hui.
Tout autour, le promeneur pourra se perdre dans les rues étroites d’une « circulade » qui fait l’originalité des villages languedociens.
A la sortie du village, en direction de Bédarieux, une halte s’impose au Prieuré Saint Marcel : Construit sur une villa Gallo-Romaine, sa récente et admirable restauration a mis au jour de magnifiques chapiteaux et supports de voûtes ainsi qu’un « oculus » de pierre, pure merveille de l’art Roman.

De nos jours, le nom de Boujan sur Libron reste encore étroitement lié à celui de la famille Castelbon de Beauxhostes. C’est un fils, Fernand, passionné d’art lyrique et ami de Camille Saint Saëns qui, voulant offrir au compositeur génial un lieu exceptionnel pour y créer ou produire ses opéras, a entièrement financé la réalisation du théâtre des arènes de Béziers.
Dès lors, les saisons lyriques qui s’y sont déroulées ont connu pendant près d’un siècle une renommée telle qu’elle a suscité l’admiration de la communauté nationale et internationale du monde artistique pour son initiateur Fernand Castelbon de Beauxhostes, mécène visionnaire de ce qu’on appelait alors « la Bayreuth française ».

Boujan sur Libron a donc une longue histoire riche en évènements dont le détail a fait l’objet d’un livre « Boujan sur Libron, Histoire de mon village » écrit par un enfant du pays Gilbert Roques.

Boujan sur Libron, ce sont également des traditions :
D’abord viticole avec un terroir dont la qualité a incité nos jeunes vignerons à créer leurs caveaux où se dégustent des crus très souvent primés.
Ensuite taurine avec 4 Férias annuelles en juillet, août et septembre.
Enfin, sportive avec ses stades, ses courts de tennis et ses manifestations pérennes : la course pédestre bouj’an courant qui rassemble plus de 500 participants (des tout petits aux seniors), la ronde cycliste du 14 juillet ainsi que tous les événements organisés par les clubs de rugby, de foot, de tennis, d’équitation, de judo, de danse etc…

L’église Saint-Etienne
Musee Chapy
Village
Taille de police
Contraste